>

lundi 4 décembre 2017

Tarte aux poireaux et au fromage de chèvre


Pour ma part, le lundi est le jour où je réfléchis aux repas de la semaine et où j'essaye de lister tout ce dont j'aurai besoin. Je dis bien, "j'essaye", car je réussis rarement à planifier toute ma semaine. Je sais très bien qu'à un moment ou à un autre, j'aurai une envie imprévue et bien sûr pas les ingrédients nécessaires pour la faire.
Peut-être que pour vous aussi, le lundi est le jour des courses de la semaine? Et peut-être que vous manquez parfois d'idées...
Je vous propose donc d'inscrire cette semaine des poireaux et du fromage de chèvre sur votre liste de courses. Ainsi, vous pourrez vous régaler d'une délicieuse tarte, qui sera parfaite aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner.

J'aime le côté pratique des tartes salées. Accompagnées simplement d'une salade, elle offre un repas simple, délicieux et équilibré. Et, ce qui est bien, c'est qu'il en reste toujours quelques parts qui se réchauffent très bien le lendemain et qui font durer le plaisir.


Tarte aux poireaux et au fromage de chèvre:

Pâte:

250 g de farine
100 g de beurre fondu
100 g d'eau tiède
1 cc de sel

Dans un saladier avec couvercle, placer la farine, le beurre fondu refroidi, l'eau tiède et le sel.
Fermer le couvercle et secouer d'abord horizontalement, puis verticalement. Ouvrir le couvercle et la pâte est faite!

La déposer sur un plan de travail bien fariné et étaler de façon à garnir un cercle ou un moule d'environ 25 cm. 
Réserver au frais. 


Garniture:

5 à 6 poireaux moyens
1 brin de romarin
huile d'olive
2 œufs et 1 jaune
150 g de crème liquide
100 g de lait
sel, poivre
1/2 Sainte-Maure-de-Touraine

Couper les poireaux en deux et enlever la partie la plus verte.
Les rincer, puis les couper en rondelles.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire revenir les poireaux avec la branche de romarin.
Laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Assaisonner.

Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les œufs, la crème et le lait.
Assaisonner.

Couper quelques rondelles de fromage de chèvre pour mettre sur le dessus de la tarte.
Ajouter le reste à la crème.
Ajouter aussi les poireaux, sans le romarin.

Verser ce mélange sur la pâte et disposer les rondelles restantes.

Faire cuire pendant environ 30 minutes.


Pour finir: le Sainte-Maure-de-Touraine est très riche en saveurs. Si vous avez peur que le goût soit trop fort, vous pouvez mettre seulement les rondelles sur le dessus. 

Préparez la pâte brisée que vous aimez. Personnellement, j'aime beaucoup faire celle-ci. Et puis, c'est amusant de secouer le saladier et de découvrir une pâte en ouvrant. 

2 commentaires:

  1. Ah oui bonne idée, la tarte aux courgettes mais moi je n'aime pas le chèvre, je vais remplacer par de l'Emmental. Une question plus personnelle, tu as un compagnon et on mari veut m'en offrir un pour Noël, en es tu satisfaite? J'ai lu il y a quelques temps que tu ne voulais plus du Worwek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu en colère contre mon TM, mais il me manque trop. Là il est parti en réparation et j'attends avec impatience son retour. Ça fait long 😭 En fait le Companion ne me convient pas trop. J'ai trop l'habitude du TM et de sa puissance pour pétrir et mixer. Si tu veux plus de détails envoie moi un email, je te répondrai avec plaisir ;)

      Supprimer