>

mardi 11 juillet 2017

Ketchup de groseille


C'est en parlant groseilles que l'idée de ce ketchup m'a traversée l'esprit. Et pourquoi pas! Avant d'aller plus loin, j'ai quand même vérifié que d'autres avaient eu la même idée. Ça rassure toujours un peu. Puis, je me suis lancée...
Et bien, vous savez quoi, c'est vraiment bon cette petite chose.

Si vous ne savez que faire de vos groseilles, si la gelée vous lasse, si vous avez déjà mangé 3 délicieuses tarte meringuées, si... et bien, il ne vous reste plus qu'à tenter ce ketchup. A la fois original et délicieux il devrait séduire vos papilles.

Ketchup de groseille:

200 g de groseilles
2 échalotes
100 ml d'eau
30 g de sucre cassonade
30 ml de vinaigre de cidre
1 cs rase de poudre de tomate
1/2 cc de piment d'Espelette
1 cc de 5 épices
sel
2 feuilles de laurier
1/2 cc de Maïzena

Dans une casserole, mettre les groseilles, les échalotes finement hachées, l'eau, le sucre et le vinaigre. Porter à ébullition.
Baisser le feu et ajouter la poudre de tomate, le piment d'Espelette, le 5 épices, le sel et les feuilles de laurier.
Ajouter la Maïzena diluée avec un filet d'eau.
Laisser mijoter pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement.

Enlever les feuilles de laurier et mixer alors la préparation, puis la passer dans un tamis pour enlever toutes les graines.

Conserver au frais pendant environ 10 jours.



Pour finir: nous nous sommes servis de ce ketchup avec notamment des nuggets végétariens. Avec du poulet ou des brochettes de bœuf, c'est aussi très bon. 

La poudre de tomate se trouve facilement en supermarché. il s'agit de tomates déshydratées. 
Elle peut être remplacée par du concentré de tomate. 

La Maïzena apporte une texture un peu épaisse au ketchup. On peut éventuellement s'en passer. 

7 commentaires:

  1. très original ce ketchup, je serai curieuse d'y gouter!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hum, cela doit-être terrible !
    Je me demande toujours comment viennent des idées aussi bluffantes, merci, super, je teste ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi,hi. Sur le coup,je me suis surtout demandé d'où me venait une idée aussi tordue :) Souvent ce sont des idées qui ne font que passer, mais celle-ci m'est restée à l'esprit plusieurs jours. Il fallait donc tester. Et comme le résultat nous a séduits...

      Supprimer
  3. merci pour cette recette. J'ai du jus de groseilles qui attend au congel

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal..
    Un peu beaucoup acidulé à mon goût.
    Je rajoute un peu de sucre....
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli enlever un peu de sucre à la recette, car je trouvais le mien un peu trop doux. Ça dépend des fruits aussi ;) Contente que tu aies testé en tout cas.

      Supprimer