>

dimanche 19 février 2017

Icebox cake, gâteau glacé sans sorbetière


J'ai eu le plaisir de recevoir dernièrement une grande partie de la collection biscuits de la Mère Poulard. J'aime les manger comme ça, en accompagnement d'une crème au chocolat ou d'une compote. Mais là, il fallait vraiment que je trouve des idées pour les placer dans des recettes.
Dans ma "To Do List", il y a un gâteau qui me tente depuis déjà bien longtemps. Je tenais absolument le faire l'été dernier. Et puis... Vous savez comment ça se passe!
Bon, l'été est passé, puis l'automne, et maintenant, on voit enfin les beaux jours commencer à revenir. C'est la période idéale pour enfin préparer un icebox cake.
Ce gâteau est un peu l'équivalent américain de notre gâteau des familles. Toutes les mamans ont du le préparer à une époque. Il se compose de biscuits, se prépare en un rien de temps, et déclenche immanquablement chez les gourmands des waouhh et des humm!
Comme son nom l'indique, l'icebox cake est un gâteau glacé.

Sa préparation consiste simplement à coller des biscuits et une chantilly de façon à obtenir une bûche. Celle-ci est simplement roulée dans un papier et placée quelques heures au congélateur avant d'être recouverte d'une ganache au chocolat.
Ensuite, l'astuce consiste à couper le gâteau en biais de façon à laisser apparaître plusieurs couches de biscuits. Ça épate à tous les coups!

J'ai adoré préparer ce gâteau glacé et nous avons vraiment apprécié. C'est tout ce qu'il y a de plus simple à faire. C'est une recette à avoir toujours à portée de main. Je sens que ce sera une recette que je referai très régulièrement ce printemps et cet été.
Il me tarde déjà!

Icebox cake:
(D'après La receta de la felicidad)

12 cookies au chocolat ( La Mère Poulard)
1 petit verre de lait
200 g de crème liquide entière (35 %)
1 cs de sucre glace
1 belle pincée de vanille en poudre
100 g de chocolat (70%)
100 g de crème liquide entière
amandes

Commencer par monter la crème bien froide, le sucre et la vanille en chantilly.

Tremper chaque biscuit dans le lait.
Les placer sur une grille.

Faire le montage sur une feuille de papier sulfurisé.
Alterner biscuits et crème.
En s'aidant du papier, recouvrir toutes les faces du restant de chantilly.
Plier dans le papier et placer au congélateur pendant au moins 3 heures.


Préparer la ganache.
Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat haché. Attendre pendant 1 minute avant de remuer vivement.

Sortir l'icebox du congélateur. Enlever le papier et le poser sur une grille posée sur une plaque. 

Faire couler la ganache sur le gâteau. Elle ne doit pas être trop chaude ni trop froide. 
Décorer avec les amandes passées quelques minutes au four. 

Replacer l'icebox au congélateur jusqu'au moment de le servir. Il est préférable de le sortir quelques minutes à l'avance.

Couper en biais.


Pour finir: ce gâteau glacé sera une excellente façon de débuter la saison des glaces. Vous pourrez faire 8 parts. 

Je vous avais déjà présenté une recette sur ce principe ici. C'est la matière grasse contenue dans la crème qui permet d'avoir une texture moelleuse même sans utiliser une sorbetière. 

Plutôt que de tremper les biscuits dans du lait, vous pouvez aussi utiliser du café. 

5 commentaires:

  1. J'adore !!! Les gourmands vont adorer :)

    RépondreSupprimer
  2. Holalla !!!
    Je vais tester ça rapidement
    Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  3. très jolie et surement très très bon, mais je me pose une question sur ta photo on ne dirait pas qu'ils sont empilés, c'est surement la photo qui fait cela ! je vais essayer cela va plaire à mes enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non,c'est parce que c'est coupé en biais ;). Les enfants adorent effectivement!

      Supprimer