>

mercredi 21 septembre 2016

Pasta alla Norma, fettuccine aux aubergines


On continue cette semaine italienne avec un délicieux plat de pâtes aux aubergines.
Le mercredi, c'est traditionnellement pasta à la maison. Mes enfants aiment ce repas en milieu de semaine, qui change de ceux de la cantine. Moi, j'en profite pour découvrir de nouvelles façons de cuisiner les pâtes, et parfois pour prendre les photos des plats testés à un autre moment.

La semaine dernière, j'ai ainsi refait la pasta alla Norma, une savoureuse recette sicilienne qui met en vedette les aubergines, que j'avais déjà réalisée plusieurs fois au cours de l'été.
C'est un délice.
Vous allez adorer!

 Pasta alla Norma:

400 g de fettuccine
600 ml de coulis de tomates.
2 belles tomates
2 petites aubergines
2 gousses d'ail
1/2 bouquet de basilic
sel, poivre
huile d'olive
parmesan

Couper les aubergines en tranches fines, les saler et les laisser s'égoutter pendant 1 heure dans une passoire.

Faire revenir les gousses d'ail hachées dans de l'huile.
Ajouter les tomates pelées et coupées en morceaux.
Ajouter le coulis de tomates, le basilic, du sel et du poivre.
Laisser mijoter à feu doux pendant 15/20 minutes.

Sécher les tranches d'aubergines et les badigeonner rapidement d'huile d'olive.
Faire chauffer une poêle grill et faire griller les tranches sur les deux faces en procédant en autant de fois que nécessaire.

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Ajouter les pâtes à la sauce en les égouttant grossièrement, puis les aubergines grillées.
Servir avec du basilic et du parmesan râpé.


Pour finir: normalement, ce plat s'accompagne de ricotta "salata", un fromage sec. Vous vous en doutez, il n'y en a pas au supermarché du coin. Me voilà quand même rassurée, mon gros livre de cuisine sicilienne, propose une autre version de ces pâtes avec cette fois du parmesan ou même du pecorino.

J'avais 2 belles tomates qui ne demandaient qu'à finir dans la sauce de mes pâtes. Vous pouvez aussi faire sans. 

5 commentaires:

  1. Il donne envie ton plat de pâtes étant donné que j'adore les aubergines!

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmmmm... délicieuses.... Moi, j'y ajoute de la ricotta... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/2016/06/pasta-alla-norma/

    RépondreSupprimer
  3. hummm,pate et aubergines,1 vrai regal pr moi!!!! bon appetit

    RépondreSupprimer
  4. WOW!!! Complimenti è buonissimo questo primo

    RépondreSupprimer
  5. Mais quelle idée j'ai de surfer sur ton blog à l'heure du déjeuner... J'en veeeeeeeux <3

    RépondreSupprimer